Alex Zanardi victime d’un grave accident en Italie [MAJ]

Le quadruple champion paralympique Alex Zanardi a été victime d’un grave accident de la route ce vendredi in Italie.

Des sources ont indiqué à l’agence de presse italienne ANSA que Zanardi avait été transporté à l’hôpital par ambulance aérienne après un accident impliquant un camion sur la route nationale 146 près de Pienza.

Au cours d’une des étapes du relais « Obiettivo tricolore », une course avec des athlètes paralympiques en handbike, Zanardi se serait déporté sur la voie opposée où passait à ce moment là un camion.

D’après les premières informations, le pilote aurait souffert d’un polytraumatisme. Il a été transféré en code 3 à l’hôpital Le Scotte de Sienne où il est arrivé avec les secours en hélicoptère.

A 19h45, l’hôpital dans lequel est actuellement Alex Zanardi a publié ce communiqué de presse :

« Alex Zanardi, pilote de voiture, paracycliste et présentateur de télévision, a été hospitalisé dans des conditions très graves à la polyclinique Santa Maria alle Scotte, après avoir été impliqué dans un accident de la route dans la province de Sienne. »

« Zanardi a été transporté avec l’hélicoptère Pegaso et a atterri à l’hôpital de Sienne à 18 h 00. Il a été immédiatement pris en charge par les professionnels des urgences, évalué dans la salle de choc et ses conditions sont très graves en raison de graves blessures à la tête et subit actuellement une délicate neurochirurgie. »

Zanardi transféré en soins intensifs

Les médecins de l’hôpital ont publié un communiqué de presse ce vendredi soir à 22h15 dans lequel ils précisent :

« Concernant les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé dans des conditions très graves à la polyclinique de Santa Maria alle Scotte en raison d’un accident de la route survenu dans la province de Sienne. »

« Le service de santé d’Aou Senese informe que l’intervention neurochirurgicale et maxillo-faciale à laquelle l’athlète a été soumis, en raison d’un traumatisme crânien grave, a commencé peu après 19h00 et s’est terminée peu avant 22h00. »

« Le patient a ensuite été transféré en soins intensifs, avec un pronostic réservé. Son état de santé est très grave. »

Mise à jour samedi 20 juin

Ce samedi matin, les médecins indiquent que Alex Zanardi a des « paramètres  hémodynamiques et métaboliques stables » et a été placé sous respirateur artificiel.

« Concernant les conditions cliniques de l’athlète Alex Zanardi, hospitalisé à partir de 18h00 le 19 juin dans des conditions très graves à la polyclinique Santa Maria alle Scotte suite à un accident de la route survenu dans la province de Sienne, la Direction de la santé de l’Aou Senese informe que le patient, soumis à une délicate intervention neurochirurgicale dans la soirée du 19 juin, puis transféré aux soins intensifs, a des paramètres hémodynamiques et métaboliques stables. »

« Il est intubé et soutenu par une ventilation artificielle tandis que l’image neurologique reste sérieuse. »

Mise à jour dimanche 21 juin

Ce dimanche peu avant midi, les médecins ont publié une nouvelle mise à jour concernant l’état de santé de l’Italien.

« Concernant les conditions cliniques de l’athlète Alex Zanardi, admis à l’hôpital Santa Maria alle Scotte de Sienne depuis le 19 juin à la suite d’un accident de la route, le service de santé informe que le patient a passé la nuit dans des conditions de stabilité cardio-respiratoire et métabolique. » indiquent les médecins ce dimanche.

« Le fonctionnement des organes est correct. Il est toujours sous sédation, intubé et ventilé mécaniquement. »

« La neuromonitoring en cours a montré une certaine stabilité mais ces données doivent être prises avec prudence car le tableau neurologique reste sérieux. »

« Les conditions actuelles de stabilité générale ne permettent toujours pas d’exclure la possibilité d’événements indésirables et, par conséquent, le patient est toujours soumis à un pronostic réservé. »

Mise à jour lundi 22 juin

Dans un ultime communiqué publié ce lundi 22 juin à 12h00, les médecins indiquent que l’état clinique d’Alex Zanardi reste stable, mais qu’il se trouve toujours dans un état grave. Le pronostic des médecins reste réservé.

« Les conditions cliniques d’Alex Zanardi, hospitalisé à la polyclinique Santa Maria alle Scotte depuis le 19 juin restent stables. » 

« La troisième nuit passée dans l’unité de soins intensifs s’est passée sans variations. Les conditions cliniques restent donc inchangées dans les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques tout en restant sévères sur le tableau neurologique. »

« Le patient est sous sédation, intubé et aéré mécaniquement et le pronostic est réservé. L’équipe multidisciplinaire qui le traite évaluera dans les prochains jours les actions diagnostiques et thérapeutiques à prendre. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*