Les futurs modèles Mercedes-AMG bénéficieront d’une innovation tirée de la F1

Les futurs modèles Mercedes-AMG de route devraient présenter une nouvelle innovation tirée directement de la Formule 1 : un turbo électrique.

L’avenir de Mercedes-AMG devient électrique et afin d’assurer une combinaison de haute efficacité et de dynamique de conduite améliorée, les développeurs travaillent sur des technologies innovantes pour porter les performances à un nouveau niveau.

L’un de ces développements est le turbocompresseur électrique de gaz d’échappement, qui sera déployé sur la prochaine génération de véhicules Mercedes-AMG et doté de la technologie développée sur la piste en Formule 1.

Il est déjà en phase finale de développement et sera à l’avenir utilisé sur les modèles de production en série de la marque.

Développée en partenariat avec Garrett Motion, la technologie provient directement de la Formule 1, résolvant le conflit entre un turbocompresseur plus petit qui réagit plus rapidement mais atteint des performances de pointe relativement faibles, et un turbocompresseur plus grand avec des performances de pointe plus élevées qui souffre d’un « LAG ».

La nouvelle innovation bénéficie des connaissances et de la technologie développées avec le système de récupération d’énergie du groupe motopropulseur en Formule 1 [le MGUH].

Le point culminant du nouveau turbocompresseur électrique de gaz d’échappement est un moteur électrique mince intégré sur l’arbre du chargeur, entre la roue de turbine côté échappement et la roue de compresseur côté air frais.

Le moteur électrique à commande électronique entraîne la roue du compresseur avant d’accepter le flux de gaz d’échappement.

L’électrification du turbocompresseur améliore considérablement la réponse immédiate du régime de ralenti et sur toute la plage de régime du moteur, tout en éliminant également le retard du turbo.

Par conséquent, le moteur à combustion répond plus rapidement lorsqu’on pousse sur la pédale d’accélérateur et offre une sensation de conduite plus dynamique. Il permet également un couple plus élevé à bas régime, ce qui améliore l’agilité et l’accélération.

« Nous avons clairement défini nos objectifs pour un avenir électrifié. » a déclaré Tobias Moers, président du conseil d’administration de Mercedes-AMG.

« Pour les atteindre, nous misons sur des composants discrets et très innovants ainsi que sur des assemblages. »

« Avec cette décision, nous complétons stratégiquement notre technologie modulaire et l’adaptons à nos exigences de performances. »

« Dans un premier temps, cela inclut le turbocompresseur électrifié – un exemple du transfert de la technologie de Formule 1 sur la route, une chose avec laquelle nous apporterons la combustion turbocompressée des moteurs à un niveau d’agilité jusque-là inaccessible. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*