Red Bull et AlphaTauri auront le droit à une mise à jour moteur en Autriche

Pour la première course de l’année en Autriche, le motoriste Honda va profiter d’une faille dans la réglementation pour introduire sa première mise à jour moteur de la saison 2020.

En raison de la crise sanitaire, les équipes de F1 ont eu l’obligation de fermer leurs usines durant une période donnée et imposée par la FIA, alors que les fabricants de moteurs ont eux aussi été dans l’obligation de fermer leurs installations.

Mais une faille dans le règlement a permis à certains motoristes [Honda en l’occurrence] de travailler plus tardivement que les autres sur l’amélioration de son unité de puissance en fermant son usine au Japon plusieurs jours après les autres motoristes implantés en Europe.

L’article 21.10 du règlement sportif indique en effet: « Une exception sera faite pour les usines basées dans des pays où la loi et / ou les syndicats imposent des périodes de fermeture différentes. »

« Dans ce cas, ces usines peuvent remplacer certains jours de la période de fermeture par les périodes imposées localement. »

« Les fabricants de PU touchés par cette situation doivent faire une déclaration à la FIA afin que leur personnel ne soit pas autorisé à aller travailler dans le pays qui n’est pas fermé pendant ces périodes. »

Honda, qui possède une usine au Japon à Sakura, a donc pu profiter de cette faille pour améliorer son unité de puissance juste avant la première course de l’année.

Rappelons que la réglementation impose un gel d’une grande partie du développement cette année,  et c’est donc un sacré coup d’avance sur ses concurrents que vient de prendre Honda avec cette mise à jour.

Notez également que la Red Bull RB16 a été elle aussi mise à jour d’un point de vue aérodynamique pour le Grand Prix d’Autriche avec un nouveau fond plat et un nouvel aileron avant, comme aperçu lors du test privé réalise à Silverstone la semaine dernière.

Cette mise à jour moteur sera introduite sur la Red Bull RB16 et sur l’AlphaTauri AT01 dès le Grand Prix d’Autriche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*